
La piscine représente un équipement de loisirs et un élément décoratif à part entière, offrant davantage de cachet à une propriété. Un entretien régulier et correct du bassin, des machines et de l’eau est indispensable pour profiter au mieux de la piscine. Vous pouvez trouver tous les produits et le matériel indispensables pour l’entretien piscine dans les magasins piscine Eau’Shop.
La fréquence d’entretien de la piscine
L’entretien piscine regroupe de nombreuses opérations de contrôle et de traitement.
Il est notamment nécessaire de vérifier :
- le pH : cet indice met en évidence le taux d’acidité de l’eau. Le contrôle du Ph se fait tous les deux à trois jours pendant la période de grande fréquentation de la piscine et une fois par semaine quand la piscine est peu ou moyennement utilisée,
- le TAC (taux d’alcalinité). Il s’agit de la quantité de minéraux présents dans l’eau, à vérifier à fréquence hebdomadaire,
- le taux de désinfectant (sel, chlore, brome, …),
- les équipements. Ce contrôle se fait idéalement une fois par semaine. Il convient notamment de contrôler le fonctionnement et la pollution du réseau de filtration de l’eau, du système de sécurité, …,
Ces tests permettent de définir la nature et le dosage de produits de traitement à ajouter pour préserver la qualité de l’eau.
Par ailleurs, une vérification de la résistance et de l’usure du revêtement et des jointures du bassin doit être faite tous les ans.
Les équipements nécessaires pour entretenir une piscine
Le nettoyage de la piscine requiert l’utilisation de différents outils et produits spécifiques.
Le nettoyage de la ligne d’eau exige notamment l’utilisation d’une brosse et d’une éponge spéciales. Un produit de traitement distinctif est également requis pour éliminer les impuretés accumulées.
En outre, les parois et le fond du bassin retiennent aussi la saleté. Pensez, donc, à assainir ces structures en utilisant une brosse à longue manche, idéalement télescopique, pour atteindre tous les recoins. Il faut, ensuite, aspirer les impuretés. D’où l’utilité d’un balai aspirateur ou d’une épuisette. Pour plus de commodité, optez pour un robot piscine. Cette machine débarrasse les parois et le fond de la saleté puis recueille les impuretés. Le robot piscine aspire également les débris qui flottent dans le fond et sur la surface de l’eau.
L’ensemble du matériel de contrôle est indispensable pour vérifier la qualité de l’eau. Vous pouvez choisir des testeurs électroniques ou des bandelettes manuelles.
Enfin, n’oubliez pas de vous procurer les produits nécessaires pour le nettoyage des équipements et de l’eau.