Si vous avez des problèmes de dos, des scolioses, des postures non approprié, si vous avez mal lorsque vous êtes fatigué une des solutions est probablement d’aller nager. Il ne faut pas hésiter à plonger car la natation est un sport complet. Elle est bénéfique à de nombreux niveaux.
Nage qui aide le dos
L’eau permet à votre corps de travailler en apesanteur. Les articulations sont donc beaucoup moins utilisées et cela aide les personnes ayant des problèmes de surcharge pondérale. Selon le principe d’Archimède votre corps ne va travailler que les muscles et ne va pas abîmer vos articulations.
Pour les problèmes de dos, la nage la plus recommandé pour ce maux est le dos crawlé. Il va permettre un développement du thorax et facilite donc la respiration en augmentant le volume.
Si vous ne vous vous tenez pas droit cela va améliorer votre posture et corriger les courbures douloureuses de façon naturelle puisque le corps adopte la meilleure position afin de flotter. Sinon on coule quoi !
Les nages à éviter pour le dos
Il y a néanmoins des nages à éviter lorsqu’on souffre du dos. La brasse en est exemple concret. La cambrure du dos étant intensifié cela risque de ne pas améliorer votre posture et au contraire d’apporter l’hyperlordose lombaire. La brasse coulée est une alternative. La nage en papillon est également à éviter car elle sollicite de façon trop brutale les muscles dorsaux. Elle augmente également la cyphose.
Le crawl est à éviter également si on ne sait pas la faire parfaitement. Dans le cas ou vous sachiez la faire elle permet de redresser la courbure lombaire et diminue les problèmes de cervicales.
Avec tout ça, vous n’avez plus à hésiter à vous jeter à l’eau !