L’hivernage passif des bassins consiste en l’arrêt de la filtration de la piscine pendant tout l’hiver. Les installations sont alors arrêtées, l’hydraulique et le groupe de filtration vidangés, des systèmes antigel tels que flotteurs, d’hivernage, bouchons d’hivernage, gizzmos, sont installés, les différentes bâches sont disposées dans la piscine qui assurent à la fois sa sécurité et empêche la photosynthèse (pas de formation d’algues).
Des règles à suivre pour réussir l’hivernage
Voici les règles à suivre pour réaliser la mise en hivernage passif de sa piscine, quel que soit son type : piscine bois, piscine coque ou piscine béton, tant hors-sol qu’enterrée ou semi-enterrée :
– Mise en hivernage lorsque la température de l’eau est en dessous de 12°
– Mise en service dès qu’elle remonte au dessus de 12°
– Procéder au nettoyage complet de la piscine (débris au fond, feuilles, algues, etc…), et insister sur le nettoyage de la ligne d’eau avec un produit et une éponge spéciale liner.
– L’hivernage se fait sur bassin propre
– Détartrer (si nécessaire, produits adaptés) et laver le filtre (lavage + rinçage)
– Ajuster le PH
– Démonter les rotules des buses de refoulement
– Rajouter éventuellement un produit d’hivernage en veillant à bien le répartir
– Procéder à la vidange des canalisations qui mènent au local technique. Ouvrir et enlever le couvercle de pompe, pré filtre de pompe, joint torique, etc… Penser à stocker tous ces accessoires dans une boite afin de les retrouver au printemps…
– Vidanger pompe, filtre (vis de purge) brominateur, chlorinateur, il y a des vis de purge sur chacun de ses appareils
– Mettre en place les bouchons hivernage (RF, PB, et gizzmos dans le skimmer en enlevant au préalable le panier SK
– Mise hors gel des accessoires complémentaires tels que sonde régulateur PH(stockée à l’abri dans un verre d’eau, ainsi que tous les équipements annexes : pompe à chaleur, électrolyseur sel, en respectant les consignes des fabricants
– Positionner les flotteurs d’hivernage dans la diagonale du bassin
– Fermer les vannes, mettre la vanne 6 voies en mode fermée
– Positionner la bâche
– Disjoncter le coffret électrique
Faire correctement la vidange
A noter qu’il ne faut jamais vidanger entièrement l’eau d’une piscine, pour la tenue mécanique du liner, ainsi que sa protection contre le gel, et pour la tenue mécanique de la structure du bassin qui se trouverait endommagée.
De plus, les bassins équipés de volets électriques, et de couvertures à barres doivent conserver une ligne d’eau à mi-skimmer.
Et en cas de neige il faut déneiger régulièrement les couvertures, l’enneigement de plus 15 centimètres pouvant entrainer des dégâts irréversibles sur les couvertures.