Accueil > Actualité Piscine > Tout savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur pour votre piscine !
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Tout savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur pour votre piscine !



Pour profiter des joies de la baignade sur de plus longues périodes, rien de tel que d’installer une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de sa piscine, à la température idéale pour la baignade qui est de 28°C, et ceci de manière économique et écologique. La pompe à chaleur va utiliser les calories de l’air pour chauffer l’eau de votre bassin avec un rendement de 1 pour 4 = pour 1 kW d’électricité consommé, elle restituera 4 kW caloriques.

Installation, les basiques:

Pour installer sa Pompe à chaleur piscine, l’idéal est de la positionner à l’extérieur, proche de son local technique, mais entre 3 à 7 mètres de sa piscine pour une efficacité optimale et le respect de la réglementation qui exige 3 mètres minimum entre un appareil électrique et une piscine, le mieux étant de la poser sur une petite dalle en béton ou sur deux parpaings en l’isolant du sol avec ses supports en caoutchouc pour limiter les vibrations et le niveau sonore. Brassant et rejetant de l’air froid en grande quantité, veillez à ne pas la diriger vers la piscine et à ne pas la confiner pour ne pas boucher l’entrée d’air par des feuilles par exemples.

La pompe à chaleur se branche après la filtration de la piscine mais avant les appareils de traitement de l’eau. Elle fonctionnera avec la pompe de filtration mais pourra s’arrêter ou se remettre en route automatiquement en fonction de la température programmée.

Installation, pour les pros:

Pour les pompes à chaleur de plus de 6 kW, il est nécessaire d’installer un système de vannes by-pass pour la raccorder. Il s’agit de 3 vannes à installer sur la canalisation de retour d’eau de la piscine, après le filtre et avant tout système de traitement de l’eau qui vont réguler le débit d’eau de la PaC et améliorer son rendement. Cela permettra également d’isoler la PaC et de la purger de son eau lors de la mise en hivernage pour éviter le gel. Pour les PaC de moins de 6kW, le débit d’eau étant moins important, on peut se passer d’un by-pass.

La montée en température de l’eau se fera en 2 à 5 jours en fonction du volume à chauffer et de la température de départ et La pompe à chaleur maintiendra l’eau à la bonne température très facilement.

Il est cependant recommandé de protéger sa piscine à l’aide d’une bâche à bulles ou d’un volet durant la nuit pour garder les calories accumulées. Bon courage et bonne installation. Source de l’article et explications pour les pompes a chaleur de piscine.


Notez cet article :
Tout savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur pour votre piscine ! 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?